Nos actualités

Aidons les enfants de Bena Plateau

18/4/2021

Notre dernier séjour de 3 semaines en mars nous a apporté de multiples satisfactions, et quelques regrets. Le Roi du village, le Directeur de l’école, l’équipe enseignante, l’Association de Parents d’Élèves nouvellement élue ont pris conscience que même sans moyens, des actions peuvent être mises en place. Petit à petit, les mentalités changent et chacun devient acteur.

Nous avons mis le doigt sur la difficulté d’enseigner à des classes surchargées et malgré tout, il faut quand même un minimum de matériel. Tous les dons ont permis de fournir ce minimum nécessaire. Maintenant, il faut en faire usage et exploiter les idées qui surgissent, avec de l’imagination.

Nous sommes heureux de constater les avancées. Nous avons l’impression d’avoir donné l’impulsion qui permet aujourd’hui que les adultes osent maintenant agir et prennent leur nécessaire place pour rendre l’école vivante, dynamique, ouverte… Nous espérons ainsi que les enfants auront soif d’apprendre et retrouveront le sourire qu’on voyait peu auparavant.

28/02/2021

Après le fructueux voyage à l’automne 2020, nous avions décidé de partir de nouveau en mars 2021. C’était sans compter sur la présence encore forte du COVID-19 qui freine toutes les activités. Si nous sommes prêts, nous attendons la confirmation que nous pourrons partir!

Nous avons développé la communication sur des réseaux tels que Linkedin, Instagram et Facebook afin de nous faire connaître et grandir. Nous voulons toucher le maximum de personnes susceptibles de nous apporter des compétences, des savoir-faire, ou de nous donner des choses utiles pour l’école ou encore de l’argent.

Nous sommes heureux de voir que les habitants du village n’attendent plus que nous amenions toutes les réponses à leurs problèmes mais prennent les choses en main pour poursuivre l’action de l’association. Ils continuent de manquer de moyens financiers mais tout ce qu’ils peuvent faire sans argent, ils le font! C’est une grande satisfaction pour nous.

Un autre volet très important dans notre mission est l’amélioration de l’enseignement. Nous avons en partie comblé le manque de matériel scolaire (fournitures et manuels). Nous souhaitons aussi apporter un peu de nouveautés dans l’enseignement. Les enfants découvrent donc les jeux (grâce aux nombreux jeux de société ou éducatifs collectés en France auprès d’écoles), les activités sportives (grâce aux vélos, draisiennes, trottinettes, ballons et autres raquettes qui ont trouvé une nouvelle vie à Béna) ou le théâtre. Nous travaillons avec l’équipe pédagogique de l’école afin de permettre que le maximum d’enfants sachent lire, écrire et compter. Ce n’est pas facile parce que les enfants sont très nombreux dans chaque classe et que pour certains, très pauvres, la priorité reste de manger au moins une fois par jour. Mais l’équipe pédagogique est très impliquée et accueille avec bonheur nos idées.

25/10/2020

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Cela fait maintenant 10 jours que nous sommes à Béna.

Luis a construit le four à pain, posé des gouttières, installé des toilettes pour les filles (les garçons disposaient déjà d’urinoirs). Il a aimé participer à ces chantiers qui lui ont beaucoup appris sur les techniques traditionnelles. Son séjour s’est d’ailleurs déjà achevé et il est sur la route du retour en France.

Nous sommes désolés que la rentrée des élèves aient été retardée d’une semaine. Nous ne pourrons pas mener les projets pédagogiques prévus et c’est une grande déception pour nous. Cette partie pédagogique est très importante pour l’Association. Nous ne souhaitons pas simplement apporter plein de biens matériels mais aussi contribuer à notre toute petite échelle à l’éducation des enfants. Comme partout l’éducation des filles qui deviendront des mamans est primordiale. Cela peut leur permettre d’être moins dépendantes des hommes et de favoriser aussi l’éducation de leurs enfants.

15/10/2020

Voilà nous sommes à Lomé. Nous sommes même prêts à partir pour le village. Nous avons récupéré tous les cartons envoyés par bateau au cours de l’année et fait charger le camion qui nous amène tout ça au village.

Nous avons dû nous faire tester COVID avant le départ pour pouvoir prendre l’avion et montrer le résultat du test aux autorités pour entrer au Togo.

L’Afrique reste peu touchée par l’épidémie. Nous prenons quand même quelques précautions.

Nous arriverons sur place après 4 heures de route. Nous avons prévu de réunir nos interlocuteurs au village afin de pouvoir dès le lendemain commencer les nombreux chantiers que nous avons prévus.

Nous ne le répéterons jamais assez que la seule volonté que nous avons ne peux suffire à palier le dénuement des villageois. Sans l’aide matérielle et financière de tous les adhérents et donateurs, nous ne pourrions rien faire. Tout l’argent récolté sert uniquement à l’école. Les adhérents qui sont du voyage paient eux-mêmes leur billet d’avion et tous les frais sur place.

19/8/2020

Nous sommes heureux de compter Luis parmi les bénévoles. Adhérent de la première heure, cet ancien maçon a proposé à la Présidente de mettre à profit ses compétences. Après concertation avec les représentants du village, l’Association a décidé de construire un four à pain. Luis aura donc la responsabilité de la réalisation de ce projet. « Je suis très heureux de partir à Béna avec l’Association. C’est la première fois que je mènerai un chantier en Afrique avec des méthodes et des contraintes différentes de ce que je connais. Je suis impatient de rencontrer les garçons avec qui je vais travailler et de me mettre au travail. »

Nous aurons le plaisir de partager l’avancée du chantier dès qu’il aura débuté.

15/8/2020

La crise sanitaire a contraint l’équipe de bénévoles à reporter le deuxième séjour à Béna initialement prévu en juin 2020. C’est le mardi 13 octobre 2020 que le petit groupe devrait s’envoler pour Lomé, capitale du pays.

Durant les 15 jours de ce voyage, les membres actifs de l’association vont tenter de réaliser de nombreuses choses. Les travaux de réhabilitation de l’école vont se poursuivre. Après avoir fini la peinture extérieure du bâtiment le plus récent, nous peindrons une ou deux classes de ce bâtiment. Ensuite, nous rénoverons entièrement une deuxième classe qui devrait être dotée d’une porte avec des murs repeints, des claustras posés. Une dalle ciment permettra qu’il y ait moins de poussières. Si nous avons suffisamment d’argent, nous installerons dans les classes des étagères qui seraient bien nécessaires.        

Le séjour revêtira aussi une fonction pédagogique. La Présidente de l’association,Marie Bray, a exercé comme enseignante. Elle partagera ses compétences avec l’équipe enseignante. « J’ai envie de faire découvrir aux enfants de nouveaux jeux dont des jeux de relai, de badminton ou de tennis qu’ils n’ont pas l’occasion de pratiquer. Les enseignants sont très à l’écoute et c’est un plaisir de leur raconter mon expérience et de mieux connaître leurs méthodes. J’ai un projet qui me tient particulièrement à coeur : je souhaite faire un travail théâtral avec les élèves de CM1/CM2 pour sensibiliser tout le monde aux dangers du feu. Les mamans cuisinent directement sur le feu et les accidents ne sont pas rares. Les petits enfants peuvent être très gravement brûlés » Marie est impatiente de se retrouver devant les élèves ! Elle regorge d’idées pour tous les élèves, des plus petits aux plus grands.