Enfin des nouvelles !

Aidons les enfants de Bena Plateau

Enfin des nouvelles !

Le temps file et nous avons donné des nouvelles sur la page Facebook ou Instagram de l’Association mais pas ici.

Le troisième voyage a bien eu lieu et s’est très bien passé. Cette fois, des retards de livraison de matériel ont fait que nous nous sommes consacrés exclusivement au volet éducatif de l’association. Nous avons en effet passé tout notre temps à travailler avec les enseignants et à participer aux cours.

Nous avions 3 projets majeurs :

Intégrer l’activité physique dans les programmes éducatifs. Tout le matériel que nous avons pu récupérer trouve une nouvelle utilité. Les enfants découvrent les jeux de balle et de ballon, le vélo, la corde à sauter… Nous apportons des notions de sport, de motricité ainsi que de cohésion, d’entraide et de collaboration grâce aux sports d’équipe.

La découverte de la corde à sauter a suscité un grand enthousiasme chez tous les enfants. Nous avons donc organisé un concours de corde qui a fait le bonheur de tous les participants.

Évaluer les capacités de lecture et écriture en français des enfants. Les classes sont très chargées (environ 50 enfants par classe), le matériel scolaire était inexistant et la formation des enseignants n’est plus adapté aux nouveautés pédagogiques apportées. Les enfants ont peu l’occasion de parler français en dehors de l’école et l’écrit est quasiment inexistant au village. Pour en savoir plus, vous pouvez aller relire l’article sur les langues parlées au Togo

Gérard a donc consacré son temps à faire passer un test de lecture aux enfants de CM2 et de CP. Le constat est édifiant : 5 enfants seulement savent lire et 1 seul comprend ce qu’il lit.

Plusieurs écoles françaises ont fait don de leurs manuels et de nombreux particuliers ont contribué à créer la bibliothèque de l’école qui est bien fournie. Nous espérons que la présence de ces ouvrages et leur mise à disposition des enfants va susciter chez eux la curiosité et les aider à mieux apprendre. L’Association des Parents d’Élèves va continuer à faire vivre la bibliothèque.

Créer un spectacle. Cette idée géniale était une grande première au village ! L’objectif était de montrer aux enseignants qu’on peut sortir de la salle de classe en continuant d’apprendre mais aussi de faire interagir des compétences nouvelles : la mémorisation, la récitation, la danse, le chant, le théâtre…

Tous les enfants ont contribué et une centaine de personnes ont assisté à la représentation unique de ce spectacle qui a remporté un vif succès !

Nous sommes très contents d’avoir pu passer du temps avec les enseignants et les enfants et nous voyons les changements qui s’opèrent petit à petit. Notre tâche est encore vaste; mais chaque pas accompli est une satisfaction.

De retour en France, nous continuons de mobiliser autour de nous. Un échange épistolaire a débuté avec une classe de CM1 d’une école de Bourgogne.

Nous aimerions aussi accompagner l’école en envoyant une personne ayant travaillé dans l’enseignement et qui souhaiterait partager son expérience avec l’équipe enseignante du village pendant quelques mois.

Nous avons une foule de projets à mener pour favoriser l’accès à l’enseignement à tous les enfants du village, dans des conditions dignes. L’action continue!