4ème voyage – septembre 2021

Aidons les enfants de Bena Plateau

4ème voyage – septembre 2021

Nous sommes à 15 jours du départ de notre 4ème voyage à Béna Plateau. Marie et Gérard partent avec une multitude de projets que nous vous détaillerons dans un prochain article. 3 adhérentes les accompagnent.

Camille est une des petites-filles de Marie et Gérard, les fondateurs de l’association. Nous lui avons demandé ce qui la motivait à participer à ce voyage à but humanitaire.

Camille explique :

« J’ai été très touchée par l’initiative de mes grands-parents de créer l’association, il y a maintenant 2 ans. Leur investissement est sans limite! Si eux peuvent déployer de l’énergie pour mener à bien la mission de l’association à plus de 75 ans, je peux moi aussi donner quelques jours de mon temps pour cette cause!

J’emmène avec moi 2 amies proches. « 

Quelles seront vos missions?

« C’est le 4ème voyage de l’association. Au début, il a beaucoup été question de la rénovation des bâtiments et de l’équipement des classes pour permettre aux enfants de travailler dans une vraie école. Maintenant, les projets sont plutôt tournés sur un travail avec l’équipe pédagogique pour améliorer l’enseignement. Ce qui nous motive c’est de partager des moments de vie avec les enfants du village et de leur apporter ce qui peut être bénéfique pour leur développement et leur bien-être. Nous allons donc mettre nos compétences aux services de l’asso pour réaliser plusieurs projets définis avant le départ par le Bureau. »

Peux-tu nous détailler ces projets?

« Un spectacle va être monté. Le premier a eu lieu en mars et a fait le bonheur de parents et des enfants. C’est l’occasion d’aborder une multitudes de thèmes, de matières et de concepts. Nous faisons de la musique et nous encadrerons et participerons, avec un ukulélé et nos voix, à l’apprentissage de chansons d’Henri Dès, entre autres.

L’enseignement est très descendant : le maître parle, les enfants répètent. L’asso fait découvrir d’autres façons d’enseigner aux instituteurs. Certains ont fait un stage à Lomé pour découvrir la neuro-éducation. Nous, nous serons en charge des nombreux ateliers prévus : peinture, coloriage, travail manuel, atelier couture, danse, mais aussi la fabrication d’accessoires pour le spectacle.

Nous aurons également la chance de débuter le projet « LIRE POUR MIEUX GRANDIR » qui a pour objectif de faire lire les enfants. L’apprentissage de la lecture est difficile à Béna parce que les enfants sont très nombreux en classe, que le français n’est pas la langue qu’ils parlent avec leurs parents et qu’il n’y avait pas de livres avant que l’asso en envoie en quantité. LIRE POUR MIEUX GRANDIR est une action qui durera 5 mois et qui se clôturera par un concours de lecture en mars 2022.

Enfin, nous organiserons une mini olympiade. »

Vous allez être bien occupées!

« Oh oui! D’autant plus que, pharmaciennes, nous aimerions bien remettre de l’ordre dans le dispensaire qui manque de moyens et de matériel et réfléchir, pour plus tard, à ce que nous pourrions apporter en termes de soins de premier secours dans le village. »

A l’issue de notre entretien, Camille tient à remercier tous ceux qui contribuent par leurs dons en numéraire, dons de matériel, de fournitures ou de jeux à ce que ces projets se concrétisent.