La neuro-éducation

Aidons les enfants de Bena Plateau

La neuro-éducation

L’association a pour mission d’améliorer la vie des enfants de Béna autour de leur école. Ainsi nous contribuons à améliorer les conditions matérielles de l’enseignement mais nous avons aussi pour mission de donner plus de ressources éducatives au corps enseignant. C’est afin de travailler sur ce dernier volet que nous recherchons un enseignant souhaitant faire un long séjour à Béna pour aider l’équipe éducative.

Marie Bray, la présidente de l’association cherche en permanence comment aider les instituteurs à dispenser aux nombreux élèves de chaque classe l’enseignement de base (lire, compter, écrire). Dans ce cadre, elle a rencontré la présidente de l’association ANA NOUR qui prône la neuroéducation.

Marie explique : « Je ne connaissais pas le terme et pensais que les instituteurs n’étaient pas encore assez ouverts à
une telle avancée. Mais je me suis rendue compte que, en pratique, cela rejoignait ce que
j’essaie d’apporter auprès des élèves : un regard différent sur l’enfant, une bienveillance et un
accompagnement de son développement sensoriel, artistique et cognitif. Mis en pratique,
cela devrait faciliter les apprentissages…. qui sont , pour l’instant, très inefficaces. « 

En quoi cela consiste-t-il ?

La neuroéducation combine les neurosciences, la psychologie et l’éducation en vue de créer de meilleure manières d’enseigner et de meilleurs programmes scolaires. L’association Ana Nour accompagne la neuroéducation en Afrique et s’adapte donc aux particularités de l’enseignement dans cette région du monde (des élèves très nombreux en classe, des instituteurs peu formés, pas de matériel scolaire, peu d’accompagnement pédagogique des enseignants).

Concrètement, que va-t-il se passer?

Un stage de 5 jours a lieu a Lomé en août. Il est organisé par Ana Nour et nous avons invité 3 enseignants de Béna à y participer. L’association EBP prendra en charge leur transport et leur nourriture pendant ces 5 jours. Les enseignants pourront mettre en oeuvre leurs acquis dès la rentrée de septembre. Nous espérons pouvoir mener une action sur la durée pour le bénéfice des élèves et des enseignants.