Le four à pain

Aidons les enfants de Bena Plateau

Le four à pain

La construction d’un four à pain est un des projets de l’association qui a été réalisé dès l’arrivée au village. Les enfants arrivent souvent à l’école sans avoir manger. Les familles sont si démunies qu’elles ne peuvent offrir qu’un seul repas par jour aux enfants. Ce four à pain permettra de faire cuire des galettes qui seront distribuées dans la matinée.

Luis est maçon. Ce chantier est un des chantiers dont il a la charge. Nous l’avons interviewé :

-Luis, comment avez-vous envisagé de réaliser ce four à pain?

-Je maîtrise la construction de ce type d’ouvrage; j’avais un plan en tête et je savais ce dont j’avais besoin. Les techniques sont un peu différentes et surtout, il fallait faire avec les matériaux disponibles ici. A Lomé, on a visité une briqueterie pour trouver des briques réfractaires mais ils ne connaissent pas. On a donc fait sans. J’ai discuté avec Ben le maçon du village pour partager notre expérience. J’ai tracé le plan au sol pour creuser l’emplacement des fondations faites avec une rangée de blocs de ciment et on a monté tout le soubassement comme cela.

-Et après?

-Ca a été relativement vite. On a utilisé des briques fabriquées à Béna. Elles sont faites avec de la terre et de l’eau et moulées dans un moule en bois. Une grosse brique coûte 50 francs CFA (0.07 €). Comme le taux d’humidité de l’air avoisine les 90%, il faut 2 à 3 semaines pour qu’elles sèchent. On a utilisé des briques qui avaient été fabriquées avant et qui étaient sèches. On a « collé  » les briques avec un mélange de terre et d’eau. C’est Ben qui s’est chargé de ça parce qu’il maîtrise la technique. Les jeunes ont aidé à transporter la pierre et les briques.

Et voilà ! On mettra le four en chauffe dans 3-4 jours. Bon, on n’y fera pas cuire des pizzas mais une bonne galette de pain sera parfaite!